Historique (suite)




Avant la Révolution, deux familles se succédèrent à la tête de la seigneurerie d'Ondreville : les BILLY et les DROUIN de ROCHEPLATTE.
Les BILLY blasonnaient ainsi : vairé d'or et d'azur à deux fasces de gueules brochant sur le tout. Les seconds, illustrés par la suite par un Maire d'Orléans, Louis de Rocheplatte (1816-1830), portaient de sable au lion d'argent. La combinaison particulièrement heureuse de ces deux écus chevaleresques a été proposée par le Conseil départemental de l'Héraldique pour symboliser la permanence et la vitalité de la commune actuelle et approuvée par délibération du Conseil Municipal en date du 24 novembre 1995.  

Sources particulières : Minutes de Charles Chamault, notaire à Briarres (1685-1694), attestant la possession de la seigneurerue d'Ondreville par René de BILLY , et Conseil départemental d'Héraldique du Loiret.  

Désormais le blason est porté sur tous les actes et lettres de la Commune. Des enveloppes pré timbrées pour le courrier sont personnalisées et en vente à La Poste.

retour